dimanche 26 novembre 2017

Au-delà du mal - Shane Stevens

Coucou !

Je suis désolée de revenir aussi tard, c'est juste que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le Pumpkin Autumn Challenge. Mais j'ai fini (avec du retard je sais) le premier livre. Donc même si je n'ai pas réussi ce premier challenge, je vais tout de même tenter de tous les lire quand même pour t'en faire un retour.

Résumé

A 25 ans, Thomas Bishop s'échappe de l'hôpital psychiatrique dans lequel il est enfermé depuis 15 suite au meurtre de sa mère. Persuadé d'être le fils caché de Caryl Chessman, il voue une profonde haine envers les femmes et son intelligence à se dissimuler va lui permettre d'entamer un périple particulièrement meurtrier à travers les Etats-Unis.
La police va être à ses trousses pendant plusieurs mois sans parvenir même à suivre ses traces.
L'intervention de l'ingénieux Adam Kenton, journaliste sceptique sur le monde qui l'entoure mais particulièrement doué dans son métier va réussir à appréhender le personnage et comprendre qu'au fond ce n'est qu'un homme pas si différent de lui.

Mon avis 

J'ai trouvé que l'auteur nous propulse très rapidement dans l'histoire, c'est une arrivée très violente où les choses se passent plutôt vite jusqu'au début de la cavale de Bishop. J'ai trouvé le point de vue très intéressant, avec des personnages principaux un peu type anti-héros auxquels on ne peut pas s'attacher au final car ils sont vraiment tous plus ou moins dépourvus de sens moral, mais l'histoire est bien ficelée et telle qu'on ne peut tout de même s'empêcher de vouloir absolument savoir ce qui leur arrive, comment ils pensent ; et puis bien sûr la fin de l'histoire.

L'explication et le suivi des pensées de Thomas Bishop sont originales et nous montrent son côté humain, le fait que ce n'est pas forcément juste le monstre assoiffé de sang que la presse a tendance à décrire (mais bon, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas un enfant de coeur non plus). Ses idées folles nous donnent envie de savoir où tout cela va le mener, on veut suivre son parcours, on tremble avec lui au fond. Je me suis même prise à m'émerveiller de ses idées, son intelligence et sa perspicacité.

Cependant j'ai trouvé la partie politique et les personnages annexes un peu superflus. Ils n'étaient pas assez développés pour qu'on s'y intéresse vraiment et en même assez présents pour influencer un peu l'histoire. Je pense que leur présence n'était pas forcément nécessaire ; les passages avec l'histoire de Caryl Chessman faisaient par exemple beaucoup plus avancer le récit. 

Le lien entre Adam Kenton et Thomas Bishop n'était pas non plus très développé. Au vu du résumé je m'attendais à ce qu'il soit plus présent et n'arrive en fait qu'au dernier tiers du livre donc il se fait un peu attendre, surtout que le milieu du livre se traîne un peu. Au final j'ai trouvé qu'il aurait mérité d'être un peu plus développé ou préparé en amont puisqu'on entend parler d'Adam Kenton au début livre mais qu'il ne réapparaît plus avant un long moment, alors qu'il était présenté dans le résumé comme assez important. Au final j'ai trouvé tout ça un peu rapide sur la fin, mais ce n'est pas mal vu qu'avant qu'il intervienne le rythme était nettement ralenti à cause de la partie un peu politique qui n'avance pas vraiment et n'est pas très intéressante au fond pour la cavale de Bishop.

Pour finir, je dirais que le rythme de début et de fin est très soutenu, ce qui rattrape tout de même les passages plus difficiles à avancer. 
Le retournement final et la conclusion sont magnifiquement bien tournés et m'ont laissé une forte impression qui font que j'ai bien mis une heure après avoir tourné la dernière page pour m'en remettre. L'objectif du livre est donc accompli, il reste dans la tête après et ce n'est pas un roman anodin.


Je lui met donc la note de 16/20 et il m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur peut-être plus tard.
Voilà, j'espère que cet article t'a plu, moi j'ai bien aimé ma lecture et te la recommande si tu n'es pas trop sensible aux thrillers.

Quant à moi je t'embrasse et je te dis à bientôt ! 
Méli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire